Logo 18 SP   SDIS 82    

Service Départemental

d'Incendie et de Secours de

Tarn & Garonne

Casque SP82
ligne bas SDI82
facebook
Retrouvez nous sur Facebook
Facebook

 

Devenir Jeune Sapeur Pompier JSP

 

Plus de 18 000 jeunes, filles ou garçon de 13 à 18 ans participent, les mercredis ou samedis, aux activités des associations des jeunes sapeurs -pompiers, au sein de nombreux centres de secours en France.

Au programme plusieurs sections locales encadrées par des sapeurs pompiers professionnels et volontaires:
Activités sportives, initiation aux techniques de secours, apprentissage des métiers de la sécurité, sensibilisation à la prévention des risques et instruction civique.

2/3 des jeunes sapeurs-pompiers qui réussissent leur brevet deviennent sapeur-pompier volontaire.

 

Que fait un Jeune Sapeur-Pompier ?

 

Plus généralement, les sections départementales de jeunes sapeurs-pompiers ont pour objet de développer auprès des jeunes l’esprit de solidarité, leur proposer toutes activités concourant à leur plein épanouissement et de les initier aux techniques propres aux sapeurs-pompiers afin de susciter des vocations.

Ces sections sont ouvertes aux jeunes de nationalité étrangère.

Les jeunes sont formés dans trois domaines d’intervention des sapeurs-pompiers : le secours à personnes, la lutte contre les incendies, la protection des biens et de l’environnement.

L’aboutissement normal du cursus de formation est l’obtention du brevet de jeune sapeur-pompier.

 

 

Etre jeune Sapeur-Pompier en Tarn & Garonne

 

Pour intégrer la section départementale des jeunes sapeurs-pompiers de Tarn et Garonne, il faut être né en 2003 ou 2004.

La formation s’étale sur quatre ans et suit une progression conforme aux textes en vigueur.

Les formations se dérouleront au sein des pôles de formation, il appartiendra aux parents d’accompagner leurs enfants sur les sites de formation.

Les jeunes sapeurs-pompiers devront résider au maximum à 7 kilomètres d’un centre d’incendie et de secours.

Une cotisation de 50 euros par an sera demandée, l’habillement est assuré par l’Union Départementale à l’exclusion de la paire de rangers (environ 45 euro) et des vêtements de sport qui seront à la charge des parents, les acquisitions se feront sous forme de commande groupée.

 

 

Devenez Jeune Sapeur-Pompier en Tarn & Garonne

Téléchargez le formulaire d'inscription

 

L’union départementale des sapeurs-pompiers de Tarn et Garonne après accord du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours et de la direction départementale a décidé de créer une section départementale de jeunes sapeurs-pompiers.

Des sections locales de jeunes sapeurs-pompiers existaient déjà dans le département mais les nouveaux textes imposent maintenant que ces jeunes sapeurs-pompiers soient regroupés au sein d’une structure départementale.

Les buts de cette section sont de former des jeunes aux différentes missions des sapeurs-pompiers, de développer chez ces jeunes l’esprit de solidarité et de susciter des vocations.

Le conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours a émis un avis favorable à la constitution de cette section et a décidé de participer au financement de celle-ci.

Le service départemental d’incendie et de secours apporte également son aide en formant les animateurs et en apportant un soutien logistique à la section des jeunes sapeurs-pompiers.
Après plusieurs réunions regroupant des membres de l’union départementale et de la direction départementale, il a été mis en place une commission des jeunes sapeurs-pompiers au sein de l’union départementale. La rédaction d’un règlement intérieur définissant le mode de fonctionnement de cette section a été élaborée.

La section départementale des jeunes sapeurs-pompiers de Tarn et Garonne est constituée de pôles de formation qui regroupent les jeunes afin de les former sur quatre ans aux quatre modules prévus par les textes.

Les trois pôles de formation pour le recrutement 2017/2018 sont les suivants :

  1. Valence d'Agen - Dunes
  2. Laguepie
  3. Montpezat de Quercy

Il sera demandé à chaque JSP une cotisation annuelle de 50 euros. L’habillement sera assuré par l’union départementale excepté les rangers (environ 45 euros) et la tenue de sport qui seront à la charge des parents.

Il appartiendra aux parents d’accompagner leurs enfants sur les lieux de formation.

L’Union Départementale contractera une assurance spécifique couvrant la responsabilité civile et les indemnités à verser aux jeunes sapeurs-pompiers ou aux ayants droits en cas d’accident.

 

Les conditions pour s’inscrire à cette section départementale des jeunes sapeurs-pompiers sont les suivantes :

 

Les épreuves de sélection comprennent :

- 1ère étape

- 2ème étape en fonction des résultats

A l’issue de ces épreuves, les jeunes seront retenus pour intégrer la section départementale de jeunes sapeurs-pompiers de Tarn et Garonne.


Les dossiers d'inscription seront à retirer à l'accueil de la direction départementale des services d'incendie et de secours de Tarn-et-Garonne 4 rue ernest PECOU à Montauban de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h du lundi au vendredi ou sur internet www.sdis82.fr et devront parvenir au service départemental d'incendie et de secours avant le dimanche 1 octobre 2017 à 12h00.

 



Téléchargez le formulaire d'inscription

adobe

Pour le visualiser et l'imprimer, il est nécessaire d'utiliser le logiciel Adobe® Acrobat® Reader.
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur.
Télécharger le logiciel Acrobat® Reader.