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Service Départemental d'Incendie et de Secours de Tarn & Garonne |
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Service de Prévention Qualité de Vie au Travail
Veiller à la sécurité du personnel, concilier santé et travail, impulser une politique de prévention, évaluer et anticiper les risques professionnels, développer la qualité de vie au travail, améliorer les conditions de travail… autant d’enjeux dont le service prévention, qualité de vie au travail s’occupe au quotidien.
En effet, tout employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il détient une obligation de résultats et doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires. Il doit également informer et former ses salariés à la maîtrise de ces risques.
Public particulièrement exposé, les sapeurs-pompiers exercent des missions particulièrement risquées.
Dans ce contexte, une véritable dynamique s’est mise en place à l’échelon national suite à la parution du rapport Pourny en décembre 2003.
Au niveau départemental, le SDIS de Tarn-et-Garonne a procédé à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité qui reposent sur une organisation faisant intervenir les acteurs suivants :
- - la présidence du conseil d’administration,
- - la direction du SDIS 82,
- - le service prévention, qualité de vie au travail (groupement secours médical, santé et qualité de vie au travail),
- - les assistants de prévention,
- - les instances paritaires représentatives compétentes :
* comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),
- * comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires.
La sécurité étant l’affaire de tous, l’implication individuelle de chaque agent est indispensable.
Le CHSCT est composé de 5 représentants du personnel titulaires et 5 suppléants. Ils sont issus des organisations syndicales et sont élus pour un mandat de 4 ans. L’établissement est représenté par 5 titulaires élus du conseil d’administration et 5 suppléants. En complément de ces membres, d’autres acteurs internes (directeur départemental, médecin-chef, conseiller et assistants de prévention) ou externes (médecin du travail, agent chargé de la fonction d’inspection en matière d’hygiène et de sécurité) peuvent participer avec voix consultatives.
Se réunissant au moins 3 fois par an, sous l’égide du président du conseil d’administration, ce comité peut traiter des dossiers concernant l’organisation, les conditions et les méthodes de travail dans un seul objectif, promouvoir la santé physique et mentale des agents.Le rapport annuel en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, les divers plans de prévention des risques professionnels (routiers, psycho-sociaux, …), le document unique, l’analyse des accidents en service ou des accidents du travail, les différents indicateurs, … sont autant de sujets abordés en séances du CHSCT.