Logo 18 SP   SDIS 82    

Service Départemental

d'Incendie et de Secours de

Tarn & Garonne

Casque SP82
ligne bas SDI82
facebook
Retrouvez nous sur Facebook
Facebook

 

Service de Prévention Qualité de Vie au Travail

 

 

Veiller à la sécurité du personnel, concilier santé et travail, impulser une politique de prévention, évaluer et anticiper les risques professionnels, développer la qualité de vie au travail, améliorer les conditions de travail… autant d’enjeux dont le service prévention, qualité de vie au travail s’occupe au quotidien.
En effet, tout employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses salariés. Il détient une obligation de résultats et doit prendre les mesures de prévention des risques professionnels nécessaires. Il doit également informer et former ses salariés à la maîtrise de ces risques.
Public particulièrement exposé, les sapeurs-pompiers exercent des missions particulièrement risquées.
Dans ce contexte, une véritable dynamique s’est mise en place à l’échelon national suite à la parution du rapport Pourny en décembre 2003.
Au niveau  départemental, le SDIS de Tarn-et-Garonne a procédé à la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité qui reposent sur une organisation faisant intervenir les acteurs suivants :

La sécurité étant l’affaire de tous, l’implication individuelle de chaque agent est indispensable.
Le CHSCT est composé de 5 représentants du personnel titulaires et 5 suppléants. Ils sont issus des organisations syndicales et sont élus pour un mandat de 4 ans. L’établissement est représenté par 5 titulaires élus du conseil d’administration et 5 suppléants. En complément de ces membres, d’autres acteurs internes (directeur départemental, médecin-chef, conseiller et assistants de prévention) ou externes (médecin du travail, agent chargé de la fonction d’inspection en matière d’hygiène et de sécurité) peuvent participer avec voix consultatives.
Se réunissant au moins 3 fois par an, sous l’égide du président du conseil d’administration, ce comité peut traiter des dossiers concernant l’organisation, les conditions et les méthodes de travail dans un seul objectif, promouvoir la santé physique et mentale des agents.Le rapport annuel en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail, les divers plans de prévention des risques professionnels (routiers, psycho-sociaux, …), le document unique, l’analyse des accidents en service ou des accidents du travail, les différents indicateurs, … sont autant de sujets abordés en séances du CHSCT.