Logo 18 SP   SDIS 82   logo twitter

Service Départemental

d'Incendie et de Secours de

Tarn & Garonne

Casque SP82
ligne bas SDI82
facebook
Retrouvez nous sur Facebook & Twitter
Facebook
twitter

 

Service Formation

Catalogue des formations 2019

retour

  1. L’organisation actuelle de la formation au sein du SDIS de Tarn et Garonne :

    La formation au sein du SDIS de Tarn et Garonne s’appuie essentiellement sur des formateurs volontaires et professionnels qui dispensent des cours selon un contenu défini, des responsables d’équipes spécialisées qui assurent le suivi pédagogique des formations dans leurs domaines et sollicitent les stages nécessaires au maintien opérationnel des équipes, un service formation qui élabore et met en œuvre le programme des formations.
    Le programme annuel des formations fait apparaître pour l’année pour les sapeurs-pompiers et les personnels administratifs et techniques les formations initiales (F.I.), les formations d’adaptation à l’emploi (F.A.E.), les formations de maintien et de perfectionnement des acquis (F.M.P.A.) et spécialisées.

     

  1. Le plan de formation :

    Le plan de formation, document de référence, réalisé en 2009 vient d’être actualisé au 1er janvier 2013 pour 4 ans. Ce nouveau plan, fruit de la réflexion des sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et personnels administratifs et techniques, propose des objectifs à atteindre pour les agents à moyen en termes de formation d’intégration, d’adaptation à l’emploi, d’acquisition de spécialité ou de formation de maintien et de perfectionnement des acquis.

     

  1. Les formations dispensées : 

3-1) Les formations d’intégration :

Tout sapeur-pompier doit suivre dès son recrutement une formation (200 h environ pour un sapeur-pompier volontaire) lui permettant de remplir des missions d’équipiers en secours à personnes, en protection des biens et de l’environnement, et en incendie.

3-2) Les formations d’adaptation à l’emploi :

A chaque changement de grade d’un sapeur-pompier peut correspondre un changement de fonction opérationnelle occupé par ce sapeur-pompier, ainsi le service peut prévoir sa formation pour qu’il devienne successivement chef d’équipe, chef d’agrès, chef de groupe, chef de colonne, chef de site.

3-3) Les formations spécialisées :

Les sapeurs-pompiers peuvent se spécialisés dans des domaines particuliers en Tarn et Garonne ou à l’extérieur :

  1. Le sauvetage aquatique,
  2. La plongée,
  3. Le Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieux Périlleux,
  4. L’équipe cynophile,
  5. Le risque chimique,
  6. Le risque radiologique,
  7. Le sauvetage et déblaiement
  8. Le feu de forêts

3-4) Les formations de maintien et de perfectionnement des acquis :

Afin de maintenir leurs compétences, les sapeurs-pompiers spécialistes ou non, doivent régulièrement participer à des séances de maintien et de perfectionnement des acquis qui sont organisées dans les centres pour les équipiers aux chefs d’agrès et centralisés à l’initiative du service à partir de chef de groupe ou pour les spécialistes.

sdis82