18

Urgences
Sapeurs-Pompiers

112

Urgences Territoire
Européen

114

Urgences pour Sourds
& Malentendants

18

Urgences
Sapeurs-Pompiers

112

Urgences Territoire
Européen

114

Urgences pour Sourds
& Malentendants
Accessibilité
MENU
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité

 

 

je souhaite conventionner

Employeur d’un sapeur-pompier volontaire, devenez partenaire du SDIS 82.

Concerne le secteur privé et public

Cet accord tripartite entre l’employeur, le SDIS 82 et le sapeur-pompier volontaire permet de libérer un ou plusieurs de vos salariés sapeurs-pompiers volontaires, en journée, pour répondre aux appels d’urgence du territoire.

En effet, grâce à ce conventionnement, vos salariés pourront se consacrer pleinement à leur engagement citoyen, sans que cela n’affecte leur emploi ou leur rémunération.

Le conventionnement, c’est une relation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

POUR LE SDIS :

Le lien entre votre entreprise et le SDIS 82 est primordial pour nous.

En effet, c’est grâce à cette collaboration que nous pouvons libérer nos sapeurs-pompiers volontaires en journée, au moment où les interventions sont les plus nombreuses.

Grâce à votre soutien, nous sommes en mesure d’assurer une réponse rapide et efficace aux urgences et de protéger la population du département.

POUR L’ENTREPRISE :

C’est l’assurance que le personnel sera formé, équipé et disponible pour répondre aux urgences, tout en contribuant à la sécurité de vos locaux et de votre personnel.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts pour les entreprises qui libèrent des salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de travail. En effet, ces heures peuvent être considérées comme des heures de formation professionnelle et donner lieu à des exonérations fiscales.

Vous pouvez bénéficier d’une réduction du prix de l’assurance (abattement de 10 % maximum), en raison de l’engagement de vos salariés sapeurs-pompiers volontaires. Les assureurs considèrent en effet que la présence de sapeurs-pompiers volontaires est un élément favorable pour la sécurité des locaux et des personnes

Vous pouvez mettre en place une subrogation, c’est-à-dire que l’employeur verse le salaire du sapeur-pompier volontaire pendant son temps d’engagement au SDIS et peut percevoir ses indemnités horaires (facultatif).

Une reconnaissance pour les employeurs; Le label “Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers Volontaires” est une reconnaissance de l’engagement de votre entreprise en faveur de la sécurité de la population du département

NOUVEAUTÉ 2023 LE CLUB EMPLOYEUR

C’est un catalogue permettant à l’employeur de bénéficier de rabais (voire de gratuité) des actions de formation ou de conseil. 

Il est basé sur le principe de points indexés en fonction de la disponibilité du sapeur-pompier volontaire, libéré pour les formations et les interventions. 

Découvrez le catalogue 2023  sur la page dédiée aux employeurs conventionnés

Concerne uniquement le secteur privé

La mise à disposition à titre gratuit d’un salarié sapeur-pompier volontaire au profit d’un SDIS, pour des missions opérationnelles ou des formations, est considérée comme un don et ouvre droit à un abattement d’impôt à hauteur de 60 % du montant des heures mises à disposition, dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires.

Pour cela l’employeur établit un relevé mensuel de mise à disposition du sapeur-pompier volontaire, cosigné par le SDIS qui délivre alors une attestation de dons à destination de l’administration fiscale.

Vous souhaitez conventionner ou un renseignement ?

Merci de compléter le formulaire ci-dessous :