18

Urgences
Sapeurs-Pompiers

112

Urgences Territoire
Européen

114

Urgences pour Sourds
& Malentendants

18

Urgences
Sapeurs-Pompiers

112

Urgences Territoire
Européen

114

Urgences pour Sourds
& Malentendants
Accessibilité
MENU
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accessibilité

 

 

Les équipes spécialisées

Les sapeurs-pompiers se doivent de bien identifier les risques, de les anticiper et lorsqu’ils se produisent, de les combattre.

Afin de faire face aux risques particuliers du département, le SDIS de Tarn-et-Garonne a développé des spécialités dans des domaines d’intervention :

Elle intervient pour la capture et/ou le sauvetage d’animaux.

Des techniques spécifiques de sauvetage sont mises en œuvre en collaboration avec le vétérinaire du SSSM.

Le maître et son chien travaillent en équipe et interviennent pour des recherches de personnes disparues ou ensevelies sous des décombres.

Groupe capable d’extraire rapidement des victimes dans une zone hostile tenue par les forces de l’ordre, vers une zone sécurisée.

La spécialité SMPM (ex GRIMP) permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement.

Cette équipe est chargée de détecter les familles de produits en cause lors d’un accident ou d’une pollution, et de conseiller le Commandant des Opérations de Secours sur les dangers et les mesures à appliquer.

Cette équipe est chargée de conseiller le Commandant des Opérations de Secours lors d’un accident mettant en cause des produits radioactifs.

La spécialité « plongée » recouvre l’ensemble des opérations en milieu aquatique et hyperbare.

La spécialité « sauvetage aquatique » recouvre les opérations aquatiques permettant de porter secours à des victimes en situation de détresse à la surface de l’eau.

Cette équipe permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants.

Cette équipe réalise, grâce aux drones, des images aériennes qui permettent des reconnaissances complètes et rapides sur intervention. Le système drone contribue à la prévention des risques naturels ou technologiques, au secours à personne et à la lutte contre l’incendie en participant aux missions de renseignement, de secours ou d’appui.  

les missions du sdis :

  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
  • La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
  • La protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Les secours d’urgence et évacuation des personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes

Il concourt également avec d’autres services à :

  • La protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes
  • L’évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels
  • Les secours d’urgence.

 

    •  
  •